Action pour la réinsertion socio-économique et sanitaire « APRESA » asbl

Connection

Mises en Jour

home Historique

Historique Apresa

12 Feb 2023

Votre aide rend la vie des enfants facile

En Afrique d’une manière générale et plus particulièrement en République Démocratique du Congo, il se pose des problèmes sérieux de protection des personnes victimes des conflits armés à l’Est de la RDC depuis les années 1990 en général, en particulier les jeunes et les femmes victimes des violences sexuelles et autres exactions commises par les forces et groupes armés notamment dans la ville de Goma.

D’autre part, la protection des enfants, des retournés, des rapatriés et des réfugiés est aujourd’hui l’une des préoccupations qui attirent l’attention de plusieurs acteurs humanitaires dont notre association. L’association sans but lucratif Action pour la réinsertion socio-économique et sanitaire « APRESA » asbl, soucieuse de participer à cette mission noble, vise à devenir une opportunité supplémentaire pour un engagement dans le changement de comportement des Congolais tout en créant un espace d’échange d’expériences avec le Royaume dans la réinsertion socio-économique et sanitaire des populations du Kivu.

Objectif Général

Promouvoir la réinsertion socio-économique des jeunes et femmes victimes des conflits à l’Est de la RDC et l’appui aux structures socio-médicales pour la protection des vulnérables.

Apresa Asbl

Les objectifs Spécifiques

  • Formation et accompagnement des jeunes et femmes victimes des violences au Nord-Kivu en RDC
  • Promouvoir la réintégration socio-professionnelle à travers la création des centres d’apprentissage des métiers
  • Sensibiliser sur le retour à l’école des enfants en rupture scolaire et appuyer les écoles ;
  • Vulgariser les lois existantes en RDC relative à la protection et les droits humains ;
  • Participer au développement de la collectivité/groupement MUDJA à travers la création d’un centre nutritionnel en vue d’accompagner les enfants malnutris
  • Promouvoir l’entrepreneuriat à travers des ateliers, conseils et accompagnement des jeunes et femmes victimes des violences sexuelles dans la province du Nord-Kivu et à l'Est de la RDC.

Autres Precisions

En outre, en mettant l’accent sur la création d’emploi et la réinsertion socioéconomique qui vise prioritairement à contribuer à l’amélioration de l’accès aux services de base, au développement des compétences dans les zones affectées par la guerre et à la promotion de la création d’emplois, le projet participe à la stratégie nationale de relance économique et de diversification des secteurs productifs. Les actions envisagées dans le cadre de ce projet contribueront, en synergie avec les autres interventions en cours ou à venir au Congo, à faciliter l’intégration sociale des ex-combattants et des victimes des conflits au Congo, des femmes en particulier. Le projet favorisera aussi la création d’emplois et le développement de microentreprises afin d’appuyer l’insertion économique

Savoir Plus
Zada Ngise
Initiateur